Nous redéfinissons le projet

Nous nous attachons à bien vous présenter l’objectif concret de FORMETHIC pour que, à chaque étape, une explication courte vous permette de mieux la comprendre et ainsi de pouvoir nous aider si vous le souhaitez, en contribuant à votre niveau et selon vos possibilités au projet global.

1
L’étude de matérialité
2
Le benchmark
3
Le référentiel
4
Les indicateurs
consiste à donner du sens aux enjeux de responsabilité sociale en formation. Il s’agit de préciser les enjeux, de les hiérarchiser, pour finalement en choisir quelques uns parmi les trente que nous vous proposons. consiste à rechercher et rassembler les référentiels et outils existants, à les étudier de façon approfondie pour réaliser une synthèse des points forts et améliorations possibles. est un document de « référence ». Comme le guide de bonnes pratiques ISO 26000, il contiendra des éléments pouvant servir de références, mais sur le secteur de la formation. Il sera un guide « sectoriel ». permettent de mesurer les résultats obtenus en matière de responsabilité sociale
5
L’outil d’autodiagnostic
6
Les tests
7
La validation
8
Le label
sera utilisé essentiellement par les centres de formation qui voudront s’auto-évaluer. Il sera utilisé au début de leur démarche, pour définir les axes prioritaires sur lesquels ils devront travailler pour ainsi améliorer leurs performances environnementales, sociales et sociétales. Cette phase de test doit permettre d’optimiser le référentiel et les outils. De les adapter à tout type d’organisme, petit, gros, association, entreprise … Un comité de validation sera créé. Il sera composé d’experts en matière d’accompagnement RSE et de formation. servira pour conforter les centres de formation qui auront soit été accompagnés dans leur démarche, soit capables de prouver leurs résultats en matière de responsabilité sociétale.