Valeurs et RSE

…partageons nos ressources !

Ethique

Confiance

Partage

Collectif

Innovation

FormEthic s’organise en mode collaboratif avec toutes les personnes physiques ou morales intéressées par le projet à titre individuel ou collectif, afin de favoriser :

L’Intelligence collective et l’innovation L’enrichissement par la complémentarité
La confiance
 La diversité  L’interdisciplinarité
Le développement des compétences multiples et transversales

Nous nous retrouvons autour de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) ou de l’organisation (RSO) et la mettons en œuvre dans notre manière d’être et au sein de l’association.

Relier la Qualité et la RSE

La responsabilité sociale des entreprises est une démarche volontaire, décidée par les dirigeants, et portée par un comité de pilotage. Pour l’organisation (entreprise, collectivité, association) qui entre dans cette démarche de progrès, il est important d’associer les parties prenantes au diagnostic initial, à l’état des lieux des bonnes pratiques en matière sociale, sociétale, de gouvernance, économique et environnementale.

La mesure d’indicateurs pertinents, portant par exemple sur les résultats de baisse des émissions de gaz à effet de serre, de baisse des consommations des matières premières non renouvelables, d’augmentation de la qualité de vie au travail,
et en ce qui concerne les centres de formation, de développement de l’employabilité et des compétences des apprenants est une étape de la démarche.

La mise au point d’un plan d’actions qui permette de corriger les défauts de l’entreprise permet d’améliorer les performances responsables en continu.

Entrer en démarche QUALITE, pour un centre de formation, comme pour toute autre entreprise, consiste à établir un diagnostic initial des pratiques et des résultats en matière de qualité :

  • qualité des résultats des formations,
  • satisfaction des stagiaires et des clients,
  • qualité de l’organisation de l’organisme de formation…

Une politique Qualité est orientée vers les clients et les parties prenantes intéressées. Ce sont par exemple les financeurs, les entreprises, mais aussi les stagiaires et bénéficiaires des formations.
Un principe fort de la qualité consiste à mesurer et à améliorer, un autre repose sur la description des activités par pôles, appelés processus, et un troisième tout aussi important repose sur la traçabilité des résultats et des méthodes employées.

Ces principes sont également utilisés par une entreprise en démarche de responsabilité sociale.
Simplement, la politique d’une telle entreprise est tournée : vers les clients bien sûr (financeurs ou apprenants), vers la société (les riverains, les associations, les ONG, les demandeurs d’emploi, les familles …), vers la nature et le monde environnant.

En synthèse, une démarche RSE est globale et systémique, une démarche qualité est plus partielle. La démarche RSE englobe la démarche Qualité .

Qu’est-ce que la RSE / RSO ?

La RSE est intimement liée au concept de développement durable, et consiste pour les entreprises et organisations à intégrer dans leur gestion autant les aspects économiques que sociaux, sociétaux et environnementaux de leur activité.

C’est l’ensemble des actions qu’elles entreprennent volontairement, allant au-delà des exigences légales, parce qu’elles estiment que sur le long terme, ces actions servent leurs intérêts.

La RSE n’est pas juste un supplément optionnel et périphérique au cœur d’activités, mais bien la manière dont toute entreprise ou organisation devrait être gérée.

Définition inspirée par J. Jonker et O. Verdure-Labeille dans le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : Concepts anciens et nouveaux horizons, 2010

Il ne s’agit pas uniquement de philanthropie !

La RS s’articule autour des 7 questions centrales de l’ISO 26000

RSE