02/12/17
Muriel : « Si nous pouvons faire un premier bilan de la semaine, je dirais que sur le plan pédagogique nous avons appris à préparer le corps et l’esprit en vue d’une présentation devant une caméra. En RSE nous avons transmis des méthodes plus que des contenus. Par exemple qu’il est intéressant d’identifier les parties prenantes de l’organisation ou du projet dès la phase d’étude des besoins. Les participants étant très sensibilisés aux questions centrales et aux principes, comme celui des droits humains, la transparence… »
Julie : « Dernier jour déjà… une semaine « polonaise » très riche passée bien vite.


01/12/17
Isabelle : « Aujourd’hui est notre dernier jour à Elk ! Hier et ce matin nous avons continué à accompagner les participants à se former à la RSE… Nous avons beaucoup utilisé le dessin :
- Les participants, pour imaginer les solutions pour collecter les besoins.
- Solange et Marion pour synthétiser les apports et réflexions.
Nous avons aussi beaucoup appris sur le fonctionnement de leur organisation. Les échanges étaient vrais, authentiques. Quelle expérience humaine unique nous venons de vivre… Maintenant direction Varsovie…
Et si vous nous demandez si c’est bon de vivre une telle expérience nous vous répondrons : tak ! Et merci Erasmus ! »
ERASMUS TEAM :
Les mots clés du « body langage ».
La phrase à retenir : « la caméra est mon amie ».
Puis retour sur Varsovie… déjà.
ELK
ELK
Une toute petite partie des sujets abordés ce matin avec nos amies Polonaises au sujet de leur projet de formation pour les seniors.
29/11/17
La ERASMUS TEAM : « Première intervention en RSE. Nous avons finalement accueilli 8 participants dont 3 ne parlent pas anglais, nous disposions d’une personne du centre pour traduire. Les stagiaires sont issus d’ONG ou du milieu de la formation. Chacun s’est présenté et a partagé sa vision du développement durable. Nous avons défini les contextes des organisations présentes et choisi un problème par groupe. Les parties prenantes des organisations (une université et une ONG) sont dessinées.
Cette première matinée pourrait se résumer en 3 mots : partage, convivialité, intergénérationnalité.
Demain nous chercherons des solutions responsables et chacun fera son show. Les participants sont motivés, volontaires… et très sympathiques. »
ELK
ELK
28/11/17
Muriel : « Nous sommes passées devant la caméra, assises puis debout. Il va falloir s’entraîner. »
Marion : « Après une matinée sur les gestes et les postures à adopter face à la caméra, l’après-midi notre formatrice, actrice de métier – Agnieszka, nous a coaché sur la mise en pratique. Ce fut un vrai régal, un grand moment de partage et d’appropriation des savoir-faire et savoir-être. »
« Demain matin nous animons le jeu devant 10 personnes, toutes en ONG et bien sûr en anglais. Nous avons travaillé l’ISO 26000 pour acquérir un peu de vocabulaire. Marion et moi serons animatrices dans les groupes, Solange traduit, Isabelle et Julie sont en support. »
ELK
27/11/17
Muriel : « La journée a été riche en apprentissage. Nous avons activé notre énergie suivant les 5 éléments pour ensuite être totalement relâchées. Ensuite nous avons travaillé sur le langage non verbal qui favorise l’ouverture, et identifié le langage non verbal qui entraîne la fermeture de la communication. Notre formatrice est actrice de théâtre. Demain tests devant la caméra. »
26/11/17
L’équipe est bien arrivée à ELK dans la joie et la bonne humeur, prête à relever les défis et consciente des enjeux.